Un dragon dans mon jardin

La Touraine, c’est les châteaux, la vigne, la Loire, la Vienne, mais aussi un formidable patrimoine naturel. En forêt, dans les prairies, partout, il est possible de trouver de véritables réservoirs de biodiversité. Les mares par exemple. Il paraîtrait même qu’on y trouve … des Dragons ! Abdomen orange, crête dentée sur le dos, appétit féroce, furtif … mais que sont-ils vraiment ? Une chose est sûre, ces bêtes-là sont totalement inoffensives !
Ces dragons d’eau douce sont en réalité des tritons, de petits amphibiens discrets qui passent leur vie à pourchasser les larves de moustiques et les vers au fond des zones humides et dans les bois.


Les s sont des amphibiens au même titre que les grenouilles ou les crapauds et autres salamandres, et mènent à la fois une vie terrestre et aquatique. Au printemps, ils sortent de leur cachette hivernale et regagnent les mares pour se reproduire et s’alimenter. Il est alors possible de les voir dans les trous d’eau, les lavoirs et peut-être aussi dans la mare de votre jardin… mais encore faut-il réussir à les observer !

Le CPIE Touraine-Val de Loire reconduit cette année l’opération baptisée « Un Dragon ! Dans MON Jardin ? ». Destinée à tous les propriétaires de mares (particuliers, collectivités, professionnels…), elle offre la possibilité à tous les habitants volontaires de mener l’inventaire des amphibiens de leur(s) mare(s), accompagnés du chargé d’étude du CPIE Touraine Val de Loire, et de profiter gratuitement de conseils d’aménagement et de gestion pour favoriser ces espèces fragiles et menacées.
Si vous voulez participer à cette action en programmant une rencontre avec les dragons de votre jardin, nous attendons vos inscriptions par téléphone ou par mail à :

CPIE Touraine-Val de Loire
Abbaye de Seuilly – 37500 SEUILLY
Contact : Clément Coroller au 02 47 95 93 15 ou biodiv@cpievaldeloire.org

Inscrivez-vous vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *