En 2023, le CPIE Touraine-Val de Loire a mené un projet de sensibilisation autour des microplastiques (particules de plastiques inférieures à 5 mm).
Au printemps et en été 2023, 24 échantillons ont été prélevés dans la Vienne, le Négron, la Veude, la Manse, l’Indre et la Loire avec des habitants du chinonais. Les résultats montrent que la pollution en microplastiques est bien réelle dans nos cours d’eau. Comme les résidus de médicaments ou de pesticides, les microplastiques font partie des micropolluants : ce sont des substances indésirables détectables dans l’environnement à de très faibles concentrations. Leur présence est due à l’activité humaine et peut engendrer des effets négatifs sur les organismes vivants en raison de leur toxicité, de leur persistance et de leur bioaccumulation.
Les résultats complets seront présentés lors de la dernière réunion publique le jeudi 28 mars 2024 à 18h30 à l’office de tourisme d’Azay-le-Rideau (4 rue du château). Nous verrons également d’où viennent ces microplastiques, comment les éviter et quelles solutions pour réduire notre consommation de plastique. L’entrée est libre et sans inscription.