La régie rurale de l’environnement est un dispositif de gestion des milieux naturels intégré à l’équipe du CPIE. Elle a pour objectif de participer à la préservation de la biodiversité du territoire, de contribuer à la pérennité et la bonne gestion des milieux naturels remarquables, d’assurer la prise en compte de la qualité des paysages et de la nature « ordinaire » et enfin de sensibiliser les publics à ces différents enjeux et notamment les élus et la population locale.

Composée d’agents professionnels de l’environnement, la régie rurale assure la restauration puis la gestion de milieux naturels sensibles à forts enjeux en terme de biodiversité ou d’espaces naturels « plus ordinaires ». Pour ce faire, elle met en œuvre des programmes de travaux utilisant différentes techniques mécaniques ou animales. Les milieux concernés sont divers : pelouses calcaires, marais et milieux humides, landes à bruyères, espaces boisés, mares et plans d’eau… Grâce à l’expertise scientifique du service « Etudes » du CPIE, la Régie rurale peut élaborer des plans de gestion et réaliser le suivi écologique des travaux.

Quelques actions récentes


  • Gestion des pelouses calcaires par fauches exportatrices (zone Natura 2000 des Puys du chinonais, réseau de pelouses sèches dans la vallée de la Vienne)
  • Gestion de la lande à bruyère du camp des Romains à Cinais
  • Entretien des pelouses siliceuses de Bertignolles à Savigny en Véron
  • Entretien de layons forestier accueillant le Damier de la succise sur le domaine de Center Parc du Bois aux daims.
  • Lutte contre les espèces invasives sur différents sites naturels du département
  • Collecte des déchets sauvages sur les Puys du chinonais

Pour plus d’informations, contactez-nous au  02 47 95 93 15 ou par mail à regierurale@cpievaldeloire.org.