Le CPIE Touraine-Val de Loire mène des projets de sensibilisation autour des enjeux liés à la production et à l’utilisation de plastique.
Chasse aux microplastiques
Au printemps et en été 2023, l’association a coordonné une campagne de prélèvements participatifs avec les habitants du chinonais pour faire un état des lieux de la pollution microplastique dans les cours d’eau du territoire (particules de plastiques inférieures à 5 mm). 24 échantillons ont été prélevés dans la Vienne, le Négron, la Veude, la Manse, l’Indre et la Loire.

Les résultats montrent que la pollution en microplastiques est bien réelle dans nos cours d’eau. L’ensemble des 24 échantillons contiennent des microplastiques en concentrations variables, sous forme de microfibre ou de particule. Comme les résidus de médicaments ou de pesticides, les microplastiques font partie des micropolluants : ce sont des substances indésirables détectables dans l’environnement à de très faibles concentrations. Leur présence est due à l’activité humaine et peut engendrer des effets négatifs sur les organismes vivants en raison de leur toxicité, de leur persistance et de leur bioaccumulation.
Les particules de plastique ont tendance à se déposer dans les sédiments, nous n’avons donc mis en évidence qu’une partie de cette pollution.
Halt’eau plastique : lutte contre la pollution plastique du Thouet
Le saviez-vous ? De nombreux déchets plastiques transitent dans nos réseaux d’eau urbains. Emportés par ruissellement vers les réseaux (ou jetés directement dans les toilettes), ces déchets finissent leur route dans la rivière où se déverse le réseau et continue doucement leur voyage vers les océans. Pour lutter contre ce fléau, le CPIE et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire lance une expérimentation : pendant 3 ans, des filets de rétention des déchets seront installés sur plusieurs exutoires de réseaux d’eau pluviale et leur contenu sera récupéré et analysé par le CPIE. Ces données serviront à mettre au point une stratégie de lutte contre cette pollution et à cibler les actions de sensibilisation.
Contact : Agatha Wajrak – accompagnement@cpievaldeloire.org – 02 47 95 93 15