Accueil Etudes, Environnement

Etudes & Conseils

 Connaître et préserver l'environnement

etudes conseil 01

Les missions
Le CPIE dispose d'une capacité d'études et d'expertise lui permettant de répondre à un certain nombre de missions visant à mieux connaître le patrimoine biologique et paysager du territoire, à garantir une meilleure prise en compte de ces patrimoines dans les processus de développement local et d'aménagement de l'espace, à promouvoir la notion de durabilité dans ces processus de développement et enfin à sensibiliser les publics à ces différents enjeux et notamment les élus et la population locale.


Diagnostics etudes conseil 02et études
Le CPIE réalise ainsi des études scientifiques ou pré-opérationnelles sur des milieux naturels sensibles tels que les zones de marais, les pelouses sèches, les landes, les milieux aquatiques...Inventaires floristiques, cahiers des charges de restauration et de gestion, études d'aménagements, analyses paysagères sont effectuées pour diverses collectivités , organismes et administrations.


Conseil et metudes conseil 03édiation
Reconnu pour ses compétences par les partenaires et les acteurs du territoire, le CPIE participe à la gestion quotidienne de notre environnement et de nos paysages ruraux. Il joue un rôle de médiateur dans les processus d'aménagement. Par ailleurs, il constitue un centre ressource en environnement, à la disposition des collectivités et des habitants.



 

Accueil Etudes, Environnement