Depuis 2012, le CPIE Touraine – Val de Loire a développé différents projets en partenariat avec le monde viticole. Les vignes, en raison de leur implantation pérenne peuvent se révéler propices à la biodiversité. Plusieurs projets ont été menés sur l’enherbement des vignes à l’aide de résidus de fauches de pelouses calcicoles. L’objectif étant de réintroduire des espèces sauvages, et patrimoniales, dans les parcelles.
Le CPIE, mène depuis 2021, un programme de réintroduction de la Tulipe des Vignes au sein des vignobles d’Indre et Loire. Cette belle espèce patrimoniale a disparu de la presque totalité du département a partir de la deuxième moitié du XXème siècle. Le travail se fait en partenariat avec plus d’une dizaine de domaines viticoles répartis sur plusieurs appellations: Vouvray, Chinon, St Nicolas de Bourgueil… Il sera amené à se poursuivre dans les prochaines années.
Le CPIE prodigue également des conseils aux vignerons désireux de développer la biodiversité sur leurs domaines et anime un dispositif de plantation d’arbres et de haies.
Pour plus d’informations, contactez nous au 02 47 95 93 15 ou par mail à biodiv@cpievaldeloire.org.