Du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, les habitants du bassin Loire-Bretagne sont invités à donner leur avis sur deux plans d’actions pour l’eau : la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau et la stratégie de gestion des risques d’inondation. Pour participer à la consultation, un questionnaire et une notice d’accompagnement sont disponibles sur le site Internet www.prenons-soin-de-leau.fr.
Le CPIE Touraine Val de Loire est partenaire local de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne pour la sensibilisation et l’information du grand public sur le SDAGE 2010-2015. Il est également en charge d’informer sur la consultation du futur SDAGE 2016-2021. Si vous souhaitez être informé plus en détail sur ces différentes procédures, ou obtenir le questionnaire papier, vous pouvez contacter le CPIE Touraine Val de Loire, Laurent BOUCHET au 02 47 95 93 15.
La stratégie de reconquête de la qualité de l’eau est définie par le SDAGE, (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Il fixe les objectifs à atteindre en termes de qualité des eaux et des milieux aquatiques, de quantité d’eau, de répartition et de gestion de la ressource. Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) décrit la stratégie du bassin Loire-Bretagne pour gérer les risques d’inondation. Sdage et PGRI serviront de cadre réglementaire à toutes les décisions publiques qui ont un impact sur l’eau dans le bassin Loire-Bretagne. Adoptés fin 2015, ils seront mis en oeuvre sur la période 2016-2021.
Il est également possible de transmettre une contribution libre, sur le Sdage et/ou le PGRI, au secrétariat technique du bassin Loire-Bretagne.