Les microplastiques, qu’est-ce-que c’est ?

Les microplastiques sont des particules de plastique de taille inférieure à 5 mm. Ils proviennent de la dégradation de déchets plastiques plus gros et de l’érosion d’objets en plastique pendant leur utilisation (microplastiques secondaires) et de l’utilisation de produits contenant ces particules (microplastiques primaires). Les sources principales de production de microplastiques secondaires sont les textiles synthétiques, l’usure des pneus et l’usure des peintures (bâtiment, marquage routier, véhicules…). Ces particules se retrouvent alors dans les cours d’eau puis rejoignent les océans.

Cette pollution est présente dans tous les compartiments de l’environnement : air, eau et sol. Des études ont également démontré leur présence dans notre corps (sang, reins, placenta…). En moyenne, une personne ingère 5 grammes de plastique par semaine – l’équivalent d’une carte bancaire – principalement à travers la consommation d’eau en bouteille et l’inhalation d’un air pollué !

En 2023, le CPIE a mené une campagne de prélèvements participatifs avec les habitants sur plusieurs cours d’eau du chinonais et alentours (Loire, Vienne, Indre, Négron, Veude, Manse). 12 échantillons ont été prélevés au printemps puis 12 en été aux mêmes points. Ce projet a mis en évidence une pollution généralisée des cours d’eau en microplastiques. En effet, tous les échantillons contenaient des microfibres synthétiques et 83% d’entre eux contenaient des microparticules de plastique avec des concentrations allant de 0,026 microplastique par m3 à 1,46. L’ensemble des résultats sont disponibles ci-dessous.

Pour plus d’informations, téléchargez notre plaquette sur les microplastiques :

Contact : Agatha Wajrak – accompagnement@cpievaldeloire.org – 02 47 95 93 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *