La forêt se prépare, le signal est donné à tous ses habitants, la saison d’automne marque les préparatifs pour une survie face aux éléments naturels. Devenez les témoins de cette agitation, de cette transformation parfois invisible mais palpable. En compagnie de Pigache, partez à la rencontre de la flore et de la faune et apprenez à découvrir les secrets du milieu forestier. La réalité des couleurs, des ambiances de ces lieux chargés de vie est une invitation à l’émerveillement.
Sens dessus dessous
En errant dans cette forêt automnale, nos sens refont surface. Commençons simplement par retrouver ce petit lien avec la nature qu’est toucher, sentir, peut-être même goûter les choses…
Finalité : Susciter la curiosité pour prendre plaisir en forêt
La magie des plantes
Mais, pour le jeune Pigache, proche de la forêt, cet endroit est bien plus qu’un espace rempli d’odeurs. Il sait déjà, sans donner forcément le nom, extraire de chaque plante soit une potion, soit un aliment, soit un objet…
Finalité : Être sensible aux relations étroites qui unissent les hommes et les plantes
L’âme d’un pisteur
Pour Pigache, connaître la forêt, c’est rencontrer ses habitants. Qu’ils soient à poils ou à plumes, le jeune pisteur sait où les rencontrer. Il a fallu du temps pour qu’il comprenne que l’important, c’est de tout faire pour ne pas déranger. Il faut alors maîtriser ses gestes, identifier chaque pas, prendre le vent, être à l’affût du moindre frémissent…
Finalité : Initier au comportement nécessaire à la traque des traces et indices
Sortie nocturne
Le soir est pour Pigache, un moment à part… Malgré ses nombreuses sorties nocturnes, la nuit lui procure toujours un mélange d’appréhension instinctive et d’excitation maîtrisée. Et, si grâce à tous les conseils reçus et mis en pratique, un brâme ou un hululement retentit près de lui, un bonheur simple l’envahit.
Finalité : Appréhender et surmonter ses peurs
La forêt à l’œuvre
Grâce à toutes ces expériences, la forêt s’ancre petit à petit en Pigache. Le jeune homme peut alors lui confier des œuvres qu’elle fera vivre au gré des éléments.
Finalité : Partager autrement les « savoirs » acquis pendant le séjour