Lézards, couleuvres, tortues… Ils disparaissent. Si vous en voyez dans votre jardin contactez-nous !
Ça y est, l’hiver est bien là. Mais nous pensons déjà au printemps, au réveil de la faune jusqu’alors endormie, à l’éclatement des bourgeons, au festival des couleurs qui a lieu à ce moment particulier de l’année. Il est alors facile d’observer les oiseaux dans les arbres, les crapauds dans les mares, les insectes sur les fleurs.
Cette année, le CPIE lance l’opération « ça lézarde dans mon jardin ». Que faire, avec ces bêtes qui en effraient plus d’un ? Apprendre à les connaître, avant tout ! Cette opération gratuite vous permet d’en savoir plus sur les mœurs passionnantes des lézards, couleuvres, tortues, et même des vipères, ayant à tort une mauvaise réputation. Il existe une douzaine d’espèces de reptiles dans le département, les connaissez-vous ? Un spécialiste viendra chez vous les observer avec vous, au printemps et en été, et éventuellement contribuer à la (re)découverte d’espèces rares, comme la discrète Cistude ou le lézard vivipare, ou observer les espèces communes, lézardant au soleil.
Pour plus d’informations sur l’opération, contactez Clément COROLLER au 02 47 95 93 15 ou par mail à biodiv@cpievaldeloire.org.