Le CPIE à la recherche du Xénope lisse

Le CPIE Touraine Val de Loire, dans un souci de préservation de la biodiversité, s’intéresse aux espèces végétales et animales dites invasives. Ces espèces telles que la jussie ou encore le Frelon asiatique pour les plus connues posent d’énormes problèmes et contribuent fortement à déséquilibrer nos écosystèmes.

Dans ce cadre, le CPIE va réaliser cet été, une surveillance du front de colonisation du Xénope lisse (Xenopus laevis) à travers une série de prospections. L’objectif est de confirmer ou d’infirmer la présence de cette espèce sur les communes d’Indre et Loire en contact avec les secteurs colonisés des départements voisins de la Vienne et du Maine et Loire. Les communes concernées par ce travail sont : Lerné, Marçay, Seuilly, La Roche Clermault, Couziers.


Cet amphibien est une espèce de crapaud envahissante, originaire d’Afrique australe. Elle s’est « enfui » d’un élevage en Deux Sèvres (79) dans les années 90, et ne cesse de se répandre depuis. Cette espèce est inoffensive pour l’Homme, mais pose de vrais problèmes pour nos amphibiens locaux. Tritons, grenouilles, crapauds et salamandres sont mis en danger par sa présence. Il est porteur sain d’une maladie qui décime les populations locales. Il s’attaque par ailleurs aux pontes et aux têtards des autres espèces. Il mange également une grande quantité d’insectes aquatiques et menace à terme la biodiversité des mares. Il vit dans les plan d’eau, mares, bassins et étangs, et est assez difficile à détecter, puisqu’il se cache au fond de l’eau en journée.
En plus de nos missions de prospections, votre aide et témoignage nous intéressent ! Si vous pensez avoir trouvé cette espèce, ne le capturez pas ! Prévenez-nous, et prenez-le en photo si vous le pouvez. On le reconnait bien avec son aspect très plat, sa petite tête, ses pattes arrières bien développées et griffues.

Vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes : CPIE Touraine Val de Loire : Clément Coroller au 02 47 95 93 15 ou biodiv@cpievaldeloire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *